jeudi 18 juin 2009
L’incroyable chant diphonique.
Ce qu’il y a de merveilleux avec la musique, c’est que la culture humaine semble infinie. On croit avoir fait le tour de certaines techniques comme par exemple celles qui permettent d’utiliser la voix pour chanter, on s’imagine que les maîtres occidentaux les ont toutes inventées, le chant de tête, de gorge, de poitrine, de ventre, de fausset et que sais-je encore, et voilà que très récemment je découvre l’existence du chant diphonique.
Il s’agit d’une technique qui permet à un chanteur de produire plusieurs notes simultanément (deux en principe). Pour être tout à fait précis il n’y a pas une mais plusieurs techniques pour parvenir à ce tour de force, et avec des résultats sonores différents. Prodige d’ailleurs tellement incroyable que lorsque les premiers observateurs européens rapportèrent au XIXe siècle l’existence de ce chant en Mongolie, ils ne furent pas crus.
Je suis incapable de vous décrire exactement la manière dont les chanteurs s’y prennent, on trouvera un article assez complet sur la question sur Wikipedia et ici, mais je trouve intéressant de constater que ces techniques essentiellement répandues en Haute Asie (Mongolie, Sibérie, Thibet) se retrouvent d’une manière tout à fait extraordinaire dans un chant traditionnel de Sardaigne, le canto a tenore, pratiqué par quatre chanteurs dont l’un au moins utilise le chant diphonique si bien qu’on a la nette sensation, en les entendant, qu’ils sont au moins cinq.
Mais le mieux est évidemment de faire entendre (il faut, sur PC, se mettre en affichage plein écran sinon, on n'accède pas à la fonction qui permet d'écouter et visualiser la transcription du chant sarde) :
D’abord le chant diphonique mongol
Puis un canto a tenore sarde (Evidemment il est faux de dire qu'aucun chanteur ne chante la 5e voix. Je suppose que le texte veut dire qu'il ne sont que quatre pour cinq voix!)
Extraordinaire, non ?
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Que vous dirais-je mon ami???
RépondreSupprimerJ'en suis sur le cul
Moi aussi quand j'ai découvert ça...
RépondreSupprimerTrès étonnant, oui, et un peu magique: chanter en duo tout seul, quel rêve... Hé!
RépondreSupprimerLéon, ça m'énerve un peu, ton blog qui me demande à chaque fois si je sais recopier ses mots qui ne veulent rien dire... Pour qui elle me prend cette machine, je sais aicrirre quant maime.
RépondreSupprimerC'est effectivement très énervant. Sur le tien comment as-tu fait pour éviter ça ?
RépondreSupprimerCela dit, fastiche: mon garçon fait ça tous les matins : http://drop.io/Burgonde_diphonique#
RépondreSupprimerC'est d'une simplicité prébiblique.
RépondreSupprimerParamètres / commentaires / Afficher la vérification des mots pour les commentaires ? et tu appuies avec soin sur le petit rond à côté de "non".
On dit merci qui ?
Merci, Philippe...
RépondreSupprimerJe pratique couramment l'Eludryl en préludes et fugues de Gargarismes tempérés
RépondreSupprimerDonatien
A deux voix, Camille ?
RépondreSupprimer... ou l'incroyable blog triphonique ...
RépondreSupprimerA quand l'écriture de la fameuse pièce de théâtre à 6 mains ?
Bises
Je n'ai rien contre les Mongols, mais quand même Anna Netrebko...
RépondreSupprimerC'est sûr, c'est sûr....
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