lundi 31 août 2009

Le pouvoir de la gamme pentatonique


Vidéo très intéressante. Je remercie, au passage, l'ami qui me l'a fait parvenir et qui se reconnaîtra !

Pour en savoir plus sur Bobby Mc Ferrin.

Il prétend que n'importe où dans le monde, le public réalise facilement cet exercice, ce qui tendrait à démontrer que cette gamme à cinq degrés serait la plus "naturelle". J'avoue être sceptique ; je soupçonne ce public d'être composé (assez logiquement) de mélomanes et je doute que, surtout vers la fin de l'exercice, n'importe lequel soit ainsi capable de respecter les notes qu'il indique par ses déplacements.

Mais je suis un indécrottable sceptique...

Traduction des échanges à la fin de la vidéo (merci, mon Philou !) :

Mc Ferrin : « Ce qui m'intéresse là-dedans, c’est que, où que je sois, partout, le public arrive à ça. C’est indifférent, vous voyez, la gamme pentatonique, j’ignore pourquoi. »

Un autre : « Si vous cherchez un job dans les neurosciences... » ( j’aurais quelque chose pour vous) [rires]

Un troisième, à un autre : « Juste pour formuler le problème scientifiquement : Larry, mais bon sang, qu’est-ce qui s’est passé, là ? » [rires]


4 commentaires:

  1. Un dizaine d"initiés" répartis judicieusment font chanter juste un salle entière.Combien de chorales amateurs tournent grâce à ce type d'encadrement

    Donatien

    RépondreSupprimer
  2. En effet, les dons musicaux de ce public sont bien surprenants. N'était-ce pas un congrès de chorales ? !

    RépondreSupprimer
  3. Faut essayer en famille devant la vidéo...
    Peut-être que ça marche ?

    RépondreSupprimer
  4. J'y reviens...En famille dis-tu...
    Je te mets au défi de chanter en même temps que Donatienne à moins de 20 mètres d'elle.

    DF

    RépondreSupprimer