jeudi 4 mars 2010

Davaï, davaï, un bonheur russe et tsigane.

"Davaï, davaï", en russe veut dire « allez, allez », « vas-y, vas-y », mais c’est aussi le nom d’un groupe constitué autour de Svetlana Loukine que j’ai eu le bonheur d’aller écouter hier soir à La pleine Lune à Montpellier.
Cet orchestre composé de sept musicien(ne)s se situe dans la continuité de groupes de musiques tsiganes  comme Bratch, au répertoire indéfinissable. C’est un extraordinaire exemple de cet immense estomac tsigane qui absorbe indifféremment toutes les musiques qu’il trouve sur son passage et les régurgite sous une forme et une manière bien caractéristique, utilisant entre autres, le chant choral et l’imprécision comme technique expressive.
Cet orchestre qui comprend une contrebasse électrique, un accordéon, un percussionniste, une violoniste, deux guitaristes et une chanteuse reprend quelques traditionnels de la musique russo-tsigane, pas très connus dans l’ensemble, parfois remarquables ( ah, ce « V dol derevni », cette valse à 5 temps, quel rythme magnifique et peu utilisé ! ) mais, et c’est l’une de ses originalités, propose quelques très belles compositions. « Tikho », par exemple, sur un poème d’Anna Akhmatova..
Ils ont fait un tabac hier, pourtant dans les conditions difficiles d’un café musical. Svetlana Loukine est magnifique de présence sur scène, les musiciens d’un excellent niveau et certains arrangements bien trouvés.Et tout cela dégage une énergie fabuleuse et une joie communicatives.
Franchement, si vous les voyez programmés du côté de chez vous allez-y, vous ne regretterez pas votre soirée.
Et en passant faites la bise à ma petite nièce dont toute la famille est si fière !

7 commentaires:

  1. Oui, je crois bien que ce groupe vaut le déplacement, pour mieux les connaître voir et écouter éventuellement sur le site : http://www.myspace.com/davaidavai
    http://www.facebook.com/pages/DAVAI/42339520671
    Svetlana aime cette musique grâce à la famille, c'est le résultat de longues soirées d'hiver et de camps d'été autour du feu de bois!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et qui est donc cette anonyme, là, qui semble si bien connaître l'histoire de Svetlana ?

    RépondreSupprimer
  3. Serait-ce que toute la famille est douée en musique ?

    RépondreSupprimer
  4. Toute, peut-être pas, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup. C'est un besoin irrésistible, presqu'une sorte de malédiction familiale...

    RépondreSupprimer
  5. Malédiction, malédiction...non "bénédiction", la musique nous porte, nous délivre et nous fait oublier tout souci et peut parfois nous sauver...Elle nous réunit dans la joie, nous enrichit et ne nous quitte pas, heureusement, c'est notre petit grain, je dis merci à la famille !!!

    RépondreSupprimer
  6. Vaï, vaï, la bénédiction c'est peut-être pour ceux qui reçoivent cette musique, la malédiction elle est pour ceux qu'une pulsion irrésistible pousse à en en faire et que des circonstances diverses et variées empêchent de faire sérieusement et jusqu'au bout...
    Il y a une malédiction à vouloir être musicien et obligé de faire autre chose en cantonnant la musique à un passe-temps agréable.

    RépondreSupprimer